Une note de parfum, qu'est-ce que c'est ?
Les parfums, ces produits luxueux et inédits qui éveillent des émotions et plongent dans une atmosphère extraordinaire, sont élaborés suivant une structure. Pyramide olfactive, note olfactive ou encore note de parfum, elles sont le secret des senteurs envoutantes des fragrances. La particularité d’un parfum réside dans l’association subtile de 3 notes différentes, la note de tête, la note de cœur et la note de fond. Mais pour bien comprendre la note de parfum d’un produit tel que GUEULES DE RUGBY Les légendes, il convient de connaitre d’abord l’orchestration d’un parfum.
L’orchestration d’une fragrance
Le parfum est l’un des produits de luxe et de beauté qui a un pouvoir magique. Agissant comme un instrument de séduction, il évoque des émotions, éveille la poésie et raconte une histoire. Le parfum GUEULES DE RUGBY Les légendes, par exemple, évoque la senteur des pelouses fraichement coupées, de match en noir et blanc ainsi que l’atmosphère unique des rencontres dans le stade. Ceci est le résultat de la maitrise de l’orchestration d’un parfum, une technique du créateur parfumeur de talent. Ce personnage compose, combine et élabore en associant diverses matières dans une démarche scientifique qui n’est que le choix des notes. En fonction de celles-ci, le parfum peut révéler de nombreuses facettes. Comme en musique ou dans un poème, une fois combinées, les caractéristiques physiques et chimiques des notes olfactives accordent à la fragrance toute sa dimension.
Les notes olfactives, la base d’élaboration d’un parfum
Les notes parfumées sont la base de la conception d’une fragrance. Elles sont représentées visuellement par une pyramide olfactive divisée en 3 dont le sommet est la note de tête, la partie médiane, la note de cœur et la base constitue la note de fond. Ces éléments s’unissent pour former les senteurs uniques du parfum. Une fragrance bien élaborée comme GUEULES DE RUGBY Les légendes, révèle la senteur de la note de fond. Un apprentissage des matières premières est important pour les apprentis parfumeurs afin de maitriser et reconnaitre les notes olfactives.
La note de tête, la première impression
La note de tête, dès une pression du parfum, est la senteur qu’on ressent en premier. Elle donne la première impression de la fragrance. Elle est subtile, fraîche, raffinée et délicate. Sa tonalité olfactive est légère et a pour but d’être éphémère, laissant ainsi la place aux autres notes parfumées. La senteur de la note de tête s’évapore environ 30 minutes. Parmi les notes de têtes, on peut citer les agrumes, l’arbre à thé, les baies roses, le basilic ou encore la bergamote. Celle de GUEULES DE RUGBY Les légendes est agrumes.
La note de cœur, la personnalité d’un parfum
La note de cœur constitue la senteur caractéristique de la fragrance. Elle est plus intense, voluptueuse, perçoit pendant plusieurs heures tout en donnant envie de continuer à sentir le parfum. Cet élément peut être constitué de senteurs fleuries, fruitées ou épicées. Il s’évapore entre 15 à 30 minutes.
La note de fond, l’âme du parfum
Cette note parfumée est la partie la plus dense et la plus intense du produit. Sa senteur s’évapore lentement et peut se sentir encore plusieurs jours. Appelée aussi note signature, elle a pour rôle la fixation des senteurs. Elle doit être lourde, chaude et épicée.