Retour en haut

La marque

À propos

Derrière chaque cicatrice, il y a une histoire, et les visages de certaines légendes du rugby sont des témoignages à eux seuls. Nez cassés, paupières tombantes, oreilles atrophiées... Les marques des combats laissées après une carrière à courir derrière un ballon, une sélection ou un bouclier laissent des stigmates à la fois visibles et invisibles comme les souvenirs, les consécrations ou les regrets. La souffrance n’est-elle pas partie essentielle de la joie ? Ces cicatrices du corps et de l’esprit posent directement cette question et GUEULES DU RUGBY tente d’y répondre depuis 2015. Tous ces récits, ces ressentis et ces émotions, le photographe Jean-Pierre Pagès et son équipe s’évertuent à les figer au travers de portraits et de confessions d’anciens joueurs compilés dans de beaux livres. Toutes ces pérégrinations à travers le monde de l’ovalie ont donc abouti au projet de « GUEULES DU RUGBY » qui est désormais devenu une anthologie de plusieurs tomes. Un recueil poétique et photographique de grands noms de ce sport mais aussi de simples coéquipiers qui ont participé à la grande aventure du rugby car « une légende ne brille que si son équipier lui offre le ballon ».

Notre histoire

Après les succès des trois premiers ouvrages, la série continue, l’équipe de GUEULES DU RUGBY file une nouvelle fois sur les routes de France pour collecter de nouveaux témoignages chargés d’émotions et remplis de vérités. Un périple guidé par le but un peu fou et symbolique de réaliser 2023 portraits entre 2020 et 2023, année de la Coupe du Monde de Rugby en France. Un challenge guidé par une quête au service de la mémoire et de la transmission, avec pour témoins déjà 2 tomes dans cette collection et 2 à venir.

Alliage de tradition et de modernité, cette collection offre une nouvelle dimension aux lecteurs passionnés. Avec Gueules du Rugby les livres ne sont plus de simples albums mais deviennent des objets vivants interactifs, sensoriels et connectés. Des QR codes présents sur chaque portrait permettent de visionner l’interview vidéo du joueur et de découvrir l’envers de la photographie. Les mots prennent vie grâce à la technologie et feuilleter les tomes est un moyen unique et novateur de découvrir et de redécouvrir ce que nous pourrions appeler affectueusement « ces tronches absolues », gravures vivantes du rugby d’antan.

La confection des livres étant, à elle seule, une métaphore du microcosme agissant sur un terrain de rugby, soit la fusion du besogneux travail des avants et de la créativité des lignes arrières. Comparable à un championnat, la tournée à la rencontre des clubs et des anciennes gloires de ce jeu dure 8 mois. Longue période durant laquelle les tournages, shootings et interviews s’enchainent. Cette première partie terminée elle est complétée dans la foulée par le traitement des photos, le montage vidéo et la mise en page avant l’impression des ouvrages. Une véritable prouesse technique et un travail de fond extraordinaire servant de boite à souvenirs aux amoureux de ce sport et de leg aux futures générations de rugbymen.